Tutoriel Google Tag Manager: c’est quoi et comment le configurer pour le tracking?

Dans ce tutoriel, je vous présente Google Tag Manager en vous expliquant à quoi ça sert, comment l’installer et l’utiliser / configurer.

Google Tag Manager, c’est quoi ?

Google Tag Manager (appelé aussi GTM) est un outil gratuit qui vous aide à gérer et implémenter rapidement des balises de suivi et de marketing sur votre site Web ou votre application mobile.

Avec cet outil, vous pouvez ajouter et mettre à jour vos balises de tracking facilement, sans avoir à modifier le code source de votre site Web ou de votre application.

Cela vous permet de suivre et de mesurer facilement les performances de votre site Web ou de votre application, ainsi que d’améliorer ses fonctionnalités.

Vous pouvez par exemple tracker:

  • Les ventes générées
  • Le chiffre d’affaires généré
  • Le nombre de prospects
  • Le nombre de clics sur des boutons d’action
  • Le nombre de téléchargements d’un document
  • etc

Avec GTM, Vous pouvez même effectuer certaines modifications d’UX ou SEO sans passer par votre équipe technique ! Dans mon cas j’ai placé plus d’une trentaine de balises SEO ou UX car je ne pouvais pas accéder au code d’un site web. (qui fera l’objet d’un autre tutoriel)

Comment installer GTM (Google Tag Manager) ?

Pour installer Google Tag Manager sur votre site web ou votre application mobile, vous devez d’abord créer un compte Google Tag Manager et créer un conteneur de type web ou application mobile.

Cliquez ensuite sur le bouton « Installer Google Tag Manager » pour récupérer votre code Google Tag Manager. Une partie est à placer dans le <head> et l’autre partie dans le <body> de votre site web. Ce code doit être ajouté à chaque page de votre site Web ou de votre application que vous souhaitez gérer avec Google Tag Manager.

Tutoriel pour Installer Google Tag Manager (GTM)
Accès à l’admin de Google Tag Manager
Code à copier coller pour installer Google Tag Manager (GTM) - Tutoriel
Code à copier coller pour installer Google Tag Manager

Pour ajouter le code à votre site Web, vous devez avoir accès au code source de votre site. Vous pouvez soit ajouter le code directement dans le code source de votre site Web, soit utiliser un plugin (ex: un plugin WordPress appelé « Google Tag Manager ») ou une extension pour ajouter le code à votre place.

C’est la seule et dernière fois que vous aurez à toucher au code de votre site web. (si vous avez un site WordPress, vous ne toucher pas du tout au code via le plugin)

Pour ajouter le code à une application mobile, vous devrez consulter la documentation de votre plateforme de développement d’applications pour déterminer la meilleure façon d’ajouter le code.

Une fois que vous avez ajouté le code Google Tag Manager à votre site Web ou à votre application, vous pouvez gérer votre compte afin de créer et ajouter des balises à votre compte Google Tag Manager afin de commencer à suivre et à mesurer les performances de votre site Web ou de votre application.

Comment fonctionne Google Tag Manager ?

Cet outil est composé de plusieurs parties:

  • Les balises (ou tags en anglais)
  • Les déclencheurs (ou triggers en anglais)
  • Les variables

Les balises (ou tags)

Une balise est un extrait de code ajouté à votre site Web ou à votre application mobile. Parmi les balises que vous pouvez utiliser avec Google Tag Manager figurent les balises de suivi et d’analyse, telles que celles de Google Analytics, Google Ads, Facebook Ads, Bing Ads, Linkedin Ads ainsi que des milliers d’autres.

En résumé vous pouvez placer n’importe quel bout de code (et pas seulement pour du tracking)

Exemple de balises avec Google Tag Manager

Les déclencheurs (ou triggers)

Un déclencheur Google Tag Manager est un événement qui provoque le déclenchement (ou l’exécution) d’une balise.

Par exemple, vous pouvez configurer un déclencheur qui déclenche une balise lorsqu’un utilisateur visite une page spécifique de votre site Web ou lorsqu’il soumet un formulaire. Les déclencheurs sont un élément important du fonctionnement de Google Tag Manager, car ils vous permettent de contrôler quand et comment vos balises sont exécutées.

Sans déclencheurs, les balises se déclencheraient simplement à chaque fois qu’une page est chargée, ce qui ne serait pas très utile.

En configurant des déclencheurs, vous pouvez vous assurer que vos balises ne sont exécutées que lorsque des événements spécifiques se produisent, ce qui vous permet de suivre et de mesurer les bons éléments sur votre site Web ou votre application mobile.

Voici un tutoriel vidéo qui présente des principaux déclencheurs sur Google Tag Manager (GTM)

Les variables

Dans Google Tag Manager, une variable est un champs réservé à une valeur qui peut changer.

Par exemple, vous pouvez utiliser une variable pour récupérer:

Les variables sont un élément important du fonctionnement de Google Tag Manager, car elles vous permettent de rendre vos balises plus dynamiques et plus flexibles.

Au lieu de coder des valeurs en dur dans vos balises, vous pouvez utiliser des variables pour insérer des valeurs au moment de l’exécution, en fonction du contexte dans lequel la balise est lancée.

Variables Google Tag Manager

Pour aller plus loin

Vous voulez plus de tutos ?
– Vous pouvez consulter mes autres articles dédiés au tracking web.
– Vous pouvez lire mon article sur les liens de tracking utm, Google Analytics et GTM
– Vous pouvez aussi me contacter pour tous vos projets web ou tracking.

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.